Pechs et Vallons
>>
Accueil
>
À pied
>
Pechs et Vallons
Ventenac-Cabardès

Pechs et Vallons

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La diversité des paysages du Carcassonnais, entre collines, plaines et forêts, a produit une grande variété de noms de lieux qui donnent des clés pour déchiffrer l’Histoire. Les toponymes les plus fréquents se réfèrent à des caractéristiques géographiques, c’est le cas de Laprade ou Pradelles (la prairie) Lacombe (petit vallon), Pech Redon (mont rond). Les noms comme Borde Neuve (ferme neuve), La Bouriette (petite ferme), Casalet (petite maison), La Farguette (petite forge), l’Horte ou hortal (le jardin) reflètent les activités humaines. D’autres toponymes enfin trouvent leur origine dans la nature (Vernède, Fraisse, Castans) ou la faune (les Crabes, Canto Aoussel).

Une traversée de vignes avec de beaux passages dans la garrigue.

Description

Balisage : jaune     


Le départ s’effectue à partir du parking, face à l’épicerie du village. Rejoindre le centre du village et le traverser par la rue principale.

Tourner à gauche, rue Saint-Marc été descendre jusqu’au pont. Juste après celui-ci, prendre de suite à droite le petit chemin de service longeant ruisseau. Rejoindre la route, descendre et bifurquer à gauche ; 50 m plus loin, s’engager à droite sur une petite route. Celle-ci monte en pente douce jusqu’aux vignes de la Ventaillole.

Par la route à gauche, descendre à Deumier. A la bifurcation, tourner à droite, filer tout droit. Longer les vignes et gagner un carrefour dans la garrigue (point de liaison avec un sentier de randonnée de la commune d’Aragon).
Cheminer sur un petit sentier à gauche, en sous-bois, une capitelle vous fait face sur l’ancien chemin de Raissac.

Quitter la garrigue et au croisement des routes, aller en face jusqu’à la ferme de Bourriette (« petite ferme », de l’occitan « borie » : la ferme).
Juste après les bâtisses, virer à droite puis à gauche pour longer les vignes au pied du pech Saint-Jean (point culminant de la Commune).

Redescendre et franchir une combe boisée. Passer le pont et tourner à gauche (parcours ampélographique qui présente la vigne et les différents cépages).
Après 600m, arriver à un croisement. Descendre à gauche à travers les vignes (capitelle sur la droite, panorama sur le village et au-delà sur la Cité de Carcassonne). Regagner le village par la D38. De retour dans le centre, prendre un peu de temps pour flâner dans les ruelles autour du château.

  • Départ : VENTENAC - parking en face l'épicerie
  • Arrivée : VENTENAC - parking en face l'épicerie
  • Communes traversées : Ventenac-Cabardès et Moussoulens

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

A 12 km au nord-ouest de Carcassonne, par la N113, D6133 et D35 après Pezens

Stationnement :

Parking en face l'épicerie du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
37