Les capitelles - Chemin de Rancoule
>>
Accueil
>
À pied
>
Les capitelles - Chemin de Rancoule
Laure-Minervois

Les capitelles - Chemin de Rancoule

Architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le vaste territoire de Laure-Minervois, les capitelles, simples abris de pierres sèches, constituent des témoignages de l’histoire et du travail du monde rural.

Chaque capitelle porte un prénom féminin différent.

Description

Balisage : jaune

Départ : Dos à la Mairie.

Partir à gauche puis au carrefour, emprunter la rue des Oliviers, début du balisage. En haut du lotissement tourner à droite, « monter » vers la garrigue où le premier panneau à gauche indique le chemin qui conduit à une petite capitelle au-dessus de laquelle, une plus grande avec abri s’appuie au mur de clôture. Traverser un bosquet de chênes verts, de genets géants, tourner à gauche dans le chemin de charrette, puis à droite pour atteindre un ancien jardin surélevé, avec une capitelle restaurée près d’un petit gouffre.

Gravir une dizaine de marches en pierre et revenir sur la garrigue. Tourner à droite, suivre le mur au Nord. A hauteur du château d’eau, reprendre l’ancien chemin de charrette, continuer sur le chemin communal de La Guinette.

Entrer dans un bois de pins vers Pech Majou Sud. En remontant, beau point de vue sur le clocher roman de Saint Jacques d’Albas et le château de Villarlong (chapelle préromane-vestiges Wisigoths).

Traverser un remarquable bois de cyprès (fuseaux de 20m, à droite et à gauche d’un ravin profond). Au-dessus d’un petit ruisseau, gravir une trentaine de marches abruptes et arriver sur un terre-plein.

Continuer au Nord, suivre le mur de pierres verticales, (capitelle) bordant un vaste enclos (tapis de cistes). A l’Est, beau point de vue sur le village, le Crapam, l‘Alaric. Descendre vers Pech Majou Nord (petite capitelle restaurée avec une porte au Nord).

 Arriver à une grande capitelle carrée (voûte avec dôme, ouvertures ébrasées au Nord et à l’Est), par un escalier de douze marches. Sur les côtés, a été construit un mur incliné, dont les pierres se chevauchent en forme d’écailles. Emprunter le « Carretal » (chemin de charrette) vers l’Ouest (belle allée rectiligne de 100m, bordée de murettes bien restaurées). Tourner à droite, longer le mur, panorama sur Figuères.

 A la jonction de la piste et de la petite route goudronnée, prendre à droite « Retour 3 ». Tout en bas, juste avant le calvaire de la croix de Saint Pierre, prendre à droite la petite piste descendante. Longer les plantations d'oliviers puis une haie de cyprès.

 Au niveau de la route, à droite pour un retour au centre du village.

  • Départ : Laure-Minervois - Mairie
  • Arrivée : Laure-Minervois - Mairie
  • Communes traversées : Laure-Minervois

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme - Antenne Minervois

Ruelle du Monestier, 11160 Caunes-Minervois

https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/votre-sejour/pratique/loffice-de-tourisme/nos-bureaux-dinformations/antenne-de-caunes-minervois/

contact@grand-carcassonne-tourisme.fr

04 68 76 34 74

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ de Carcassonne, deux possibilités :
Soit la D6113 jusqu'à Trèbes puis la D135 jusqu'à Laure. Soit la D620, traverser Villalier, puis avant Villegly prendre à droite sur la D37, traverser Bagnoles et continuer sur la D35 jusqu'à Laure

Stationnement :

Parking près du stade

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
44