Le sentier panoramique de la Malepère
Description
Départ au centre du village, partir derrnière le Point d’Information Touristique en enpruntant le chemin de Ronde, puis tourner à droite, rue Porte Esquive. En arrivant sur la place de l'Espérou, prendre l'escalier descendant vers la rue des Remparts. Au petit carrefour, à gauche rue des Pénitents, puis à droite sur l'Avenue du Général de Gaulle.
Sortie du village ; vue sur les collines de la Malepère et les cultures. Le remembrement n’a pas eu sur cet endroit cet effet dévastateur qui a supprimé les haies et les brise-vent.
Laisser sur la gauche « Cammas de bas ». Ancien « château » (Moyen Age) on y distingue encore le « tertre » (monticule de terre sur lequel était construite la tour, unique élément de défense).
Tourner à gauche sur le chemin d’où l’on aperçoit la bergerie restaurée. (A l’époque ou la Collégiale était occupée par les chanoines, des bûcherons travaillaient pour ceux-ci dans le bois du Chapitre et cette bâtisse était certainement leur demeure). Devant le bâtiment, deux gros chênes plantés sous Louis XIII (1610-1643).
A hauteur de la citerne D.F.C.I. (Défense Forestière Contre l’Incendie), suivre le chemin le plus à droite. Tourner à droite en descendant.En bordure, présence d’orchidées pyramidales, genêts, genévriers. Vous suivez un sentier botanique sur 3.5 km avec mobilier d’interprétation.
Après la montée, les près. Vue sur le relais TV du Mont Naut (442m), le point culminant du massif. A droite : la campagne de « Sanches » (ancien prieuré).
Passer à gauche des chênes et monter à travers les près où poussent : luzerne sauvage, orchis, marguerites, lotier, bruyères.
Sur la droite, des arbres morts : des ormes (décimés par la graphiose, malade cryptogamique, importée accidentellement des U.S.A. par voie maritime).
Dans les bois, tourner à gauche. Le panneau rouge vous informe que la chasse est gardée et les vipères protégées.
Sortie du bois. A cet endroit, guetter la présence possible des busards (mâle ou femelle) qui survolent les champs en quête de nourriture (silhouette ci-contre). A gauche, parc.
Laisser sur la gauche « Calvayrac » .
Jonction avec la route. En face, « Les Jasses ». Faites un saut au Mont Naut pour profiter du panorama. Après le tournant, monter sur la petite route abimée qui mène au sommet.
Observation : positionnez-vous face au village de Montréal, vous apercevrez à gauche « Sanches », un ancien prieuré dans le fond de la Piège. En face, la plaine du Lauragais et derrière les contreforts du Massif Central : la Montagne Noire. A droite, le Razès et légèrement derrière, le Pic de Bugarach (1 230m) bien découpé. Sur la colline derrière, « Les Jasses », l’exploitation forestière dont le travail est rendu délicat du fait des fortes pentes.
En redescendant, face à vous : à gauche, le Pic de Bugarach puis vers la droite le Madres (dôme arrondi) et les Pyrénées ariégeoises. Par temps clair, le Pic du Midi plus à droite. Retournez sur vos pas.
A gauche à l’embranchement, puis redescendez la route tranquille qui bientôt passe en crête et vous laisse admirer le paysage : « Calvayrac » dans les prés, une image de carte postale. Montréal se découpe au fond. En bord de route, souvent sur les massifs d’épineux, les pies grièches (elles accrochent leurs proies sur les épines des buissons et se constituent ainsi un garde-manger).
Observez à gauche en contrebas de la route le mouvement de terrain, cas d’école sur les « loupes de solifluxion ». Ce terme désigne tout mouvement de matériaux rendus plastiques ou liquides, se décollant d’un soubassement plus stable. Il concerne des matériaux argileux susceptibles de se transformer en boue par infiltration des eaux. Cette loupe (terrasses) s’est détachée de la couche et a glissé sur celle-ci (voir schéma au verso).
« Le Prunet », élevage de chèvres. La route traverse les bâtiments agricoles puis descend entre deux bois dont l’un à gauche est clôturé. Fréquenté par les chèvres, le sous-bois est nettoyé et protégé ainsi des risques d’incendie. L’autre à droite de la route non clôturé, est impénétrable et présente de ce fait un risque plus grand d’où l’importance du maintien de l’élevage dans ces régions méditerranéennes.
Chemin à droite sous la route vers Arzens ou Variante* (retour à Montréal direct par la D43).
Apparition de la vigne, en AOC Malepère. Observez les piquets de vigne qui, autrefois étaient taillés dans le bois d’acacia (maintenant remplacés par du bois de pin traité).
« Bellevue », après la propriété, un ravin humide où poussent de grands arbres (qui profitent du sol humide) : frênes, acacias, noyers, merisiers, peupliers, tous très hauts car cherchant la lumière.
Les vignes deviennent plus nombreuses en descendant.
Arrivée au village d’Arzens (qui comptait plusieurs tuileries, dont une existe encore sur la D119). Suivre la route principale et passer devant la halle (commerces). Suivre tout droit , vous rejoignez la variante du chemin de St Jacques de compostelle : le chemin du piémont Pyrenéen et retrouvez le balisage rouge et blanc
Tourner à gauche vers le chemin de l’Horte (au niveau de la bouche d’incendie) et continuer tout droit.
Longer le ruisseau bordé de saules, noyés, cerisiers. La prêle pousse en abondance sur le bord de l’eau. Cette plante qui colonisait les marais du Carbonifère, (l’époque des dinosaures), a perduré jusqu’à nos jours bien que sa taille ait diminué. Sa tige creuse contient une grande quantité de silice et c’est pourquoi on l’utilisait autrefois pour récurer les marmites. Traversée des vignobles.
Montée régulière sur le chemin.
On laisse à gauche « La Tuilerie Haute » et « La Tuilerie Basse » (certainement des lieux où l’on fabriquait des tuiles). Dans les cultures, présence fréquente du busard et du faucon crécerelle.
Laisser à droite « Levrault » et tourner à gauche.
Jonction avec la route qui mène à Montréal. Point de vue sur le versant N.-E. du massif.
Après la haie du cyprès, tourner à gauche. A droite, vue sur la Collégiale de Montréal.
Jonction avec la route empruntée à l’aller. Tourner à droite. Retour au parking.
- Départ : MONTREAL - Parking du point d'information D119
- Arrivée : MONTREAL - Parking du point d'information D119
- Communes traversées : Arzens
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme - Antenne Cabardès
Place Jean Guehenno, 11170 MONTOLIEU
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité19
Caveaux et producteurs
BOUCHERIE CHARCUTERIE PETTENUZZO
Implantée sur Carcassonne depuis quatre générations, la boucherie-charcuterie Pettenuzzo, entreprise familiale, a été reprise en 2010 par Alexandra et Jonathan, fille et fils du précédent boucher. Dans ce nouveau magasin à Arzens, ils proposent tous les produits de boucherie-charcuterie, et distribuent notamment un des fleurons du département, "l'agneau du Pays cathare".- Caveaux et producteurs
- Patrimoine
- Restaurants
- Caveaux et producteurs
Caveaux et producteurs
LE MAS DE MON PERE
Sur 5 ha, Frédéric Palacios produits rouges et rosés en agriculture biologique. Il a repris la propriétaire de son père, qui était vigneron coopérateur, mais lui est indépendant. Aujourd'hui, il produit 15 bouteilles... "Partez pour le rêve", "Cause toujours"... Des dénominations qui parlent à l'esprit autant qu'aux sens. A découvrir. - Caveaux et producteurs
- Caveaux et producteurs
Caveaux et producteurs
LE PAS DE LA DAME
Le Pas de la Dame, à Arzens, s'étend sur 26 ha de vignes. La palette de cépages se compose de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, malbec, syrah, grenache et chardonnay. De la vigne au vin, une attention particulière est portée sur les intrants utilisés, de manière à n'employer que le strict nécessaire. La conduite de l'exploitation est ainsi raisonnée en fonction du stade végétatif, de la pression des maladies et des conditions météorologiques (adhésion à la Charte Natura 2000). De même, lors des vinifications, les fermentations alcooliques sont conduites en levures indigènes (naturellement présentes sur les baies de raisin), c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rajout de levures commerciales. Les vins sont vendus au caveau de dégustation, sur le domaine, et via le site Internet du Pas de la Dame. - Caveaux et producteurs
Caveaux et producteurs
LES VIGNOBLES DE VENDÉOLE
Les Vignobles de Vendéole sont les fruits de la fusion de deux caves coopératives en janvier 2019 ; la Cave du Razès et la Cave la Malepère. En 1947 la Cave du Razès a vu le jour à l’ancienne gare de Routier. La Cave la Malepère a été créée deux ans plus tard en 1949 à Arzens, aux portes de Carcassonne. De l’AOP Cabardès à l’AOP Malepère, en passant par l’IGP Cité de Carcassonne, IGP OC et l’IGP Côtes de Prouilhe, les Vignobles de Vendéole proposent une gamme de vins riche en style et diversité. - Se loger
Se loger
NEPTUNE WOOD
Dans une belle maison contemporaine en bois, situé à quelques kilomètres de Carcassonne, vous disposez à Neptune Wood d'une chambre familiale de 6 personnes et d'une autre pour 2 personnes. Alentour, un espace arboré avec terrasse et parking attenant. Vous trouverez quelques bonnes adresses pour vous restaurer et les excellents conseils d'Evelyne pour les découvertes touristiques. Le village d'Arzens est traversé par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et se situe à 4,5km du Canal du Midi et à 18km de la Cité médiévale ! Sur réservation uniquement. - Expériences en plein air
Expériences en plein air
QBX QUADBIKE
Découvrez ce nouveau loisir écologique ! Plus facile qu'un VTT, plus écologique qu'un QUAD... Véritable Vélo Tout Terrain à quatre roues, ludique, confortable, sécurisant et accessible à tous, le Quadbike vous permettra de partager des moments forts et de nouvelles sensations en famille ou entre amis. Il faut mesurer 1,40 m pour pouvoir participer à l'activité. Pas de quadbike en juillet et août ainsi que les 2 semaines des vacances de noël. Vélos sur ARZENS à assistance électrique. - Se loger
Se loger
RELAIS SAINT JACQUES
Gite d'étape communal sur une halte du Saint Jacques de Compostelle (près de l'église), géré par les personnes du club rando d'Arzens. Les numéros de téléphone des Hospitaliers sont affichés à la porte du gite. Uniquement pour les pèlerins. Coin cuisine, couchettes. Participation libre.