Du sentier des traces...aux pas des pèlerins
>>
Accueil
>
À pied
>
Du sentier des traces...aux pas des pèlerins
Arzens

Du sentier des traces...aux pas des pèlerins

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle offre aux randonneurs une vaste palette de paysages :  plateau, cyprès, vignes, platanes, chemin forestier, chênes, saules pleureurs et en prime une belle vue sur la Montagne Noire !
Apprenez à reconnaitre les empreintes laissées par le sanglier, le blaireau, le renard ou encore l'ecureuil et le lapin...

Possibilité de faire 7.5km Aller : d'Arzens à Lavalette , ou la boucle totale de 12km en suivant le GR78 pour retourner à Arzens.
Le sentier vous emmènera, sans difficultés particulières d'Arzens à Alairac en traversant vignes, cultures et bois: les conditions idéales pour une découverte naturaliste du massif nord de la Malepère considéré comme Zone Naturelle d'Interet Ecologique Faunistiques et Floristique.


Description

Balisage : jaune

Départ du parking de la Mairie. Face au panneau, partir à gauche et suivre le balisage.
Au niveau des halles, prendre à gauche. Au niveau de la fourche, au milieu de celle-ci, un petit bâtiment renferme le puits communal de 1788 dit « Fontaine Grande », qui, à l’aide d’une éolienne datant de 1899, alimentait le village en eau.

Prendre à droite et faire de même à la fourche suivante.
Toujours suivre la route goudronnée qui monte, bordée de chênes, de cyprès et d’acacias.
Une fois sur le plateau, à votre droite se dresse une haie de cyprès longeant une vigne, au bout de celle-ci admirer une belle allée de platanes menant au domaine agricole de « Barthe ».

Puis jonction avec le chemin forestier où les chênes en abondance font leur apparition.
Après la traversée du ruisseau, des saules pleureurs signalent le début du bois, lieu habité par les geais, les buses et sûrement quelques rapaces nocturnes qui y nichent.
En suivant le balisage, celui-ci vous amènera dans des méandres de côtes et de descentes qui se succèdent où des traces de sangliers sont visibles.
Le long d’un champ cultivé, en entrant dans le bois, au bout de 50m, prendre à gauche où vous attend une longue descente.

A la ferme de « Cantaloup », prendre à droite et 200m plus bas, prendre à nouveau à droite au niveau d’un petit calvaire en progressant sur un chemin de terre entre les cultures en direction de la ferme de « Béteille ».

A Alairac,village en circulade, prendre à droite sur la circulade, passer devant la Poste et après le Foyer Municipal, bifurquer à droite sur le chemin de la « Font Biello » (GR 78).
Au niveau du ruisseau de Jouvénes, découvrir l’ancienne fontaine du village d’Alairac.
En remontant de 200m, face au petit calvaire, prendre à gauche, passer alors devant le domaine de « Sévély ». Juste après, quitter la route pour emprunter le chemin empierré.
Sur votre droite le domaine des « Rougeats » et en fond de paysage, vue imprenable sur la Montagne Noire.

En allant toujours tout droit, couper la route goudronnée ainsi que la haie de cyprès. A l’issue de celle-ci, passer le petit cours d’eau, le ruisseau du Saut, puis le domaine du « Moulin de Madame » et là vous attend le clocher carré de l’église d’Arzens.

  • Départ : ARZENS - Parking de la Mairie
  • Arrivée : ARZENS - Parking de la Mairie
  • Communes traversées : Arzens et Alairac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office Tourisme Grand Carcassonne

2 square Gambetta, 11000 carcassonne

https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/votre-sejour/pratique/loffice-de-tourisme/nos-bureaux-dinformations/

contact@grand-carcassonne-tourisme.fr

04 98 78 58 90


Accès routiers et parkings

Suivre la D18 depuis la sortie de Carcassonne jusqu'à Alairac, en passant par Maquens et Lavalette. Puis continuez sur la D211 jusqu'à Arzens.

Stationnement :

Parking devant la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23