La Route des Moutons

Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Montée vers les sous bois et la piste forestiere.

Les villages de la plaine, possédaient d’importants troupeaux d’ovins. L’été, il était nécessaire de trouver de nouveaux espaces. Les moutons empruntaient « carretals » et « drailles » pour atteindre le col de Salette. La route des moutons emprunte en partie ce parcours. Vue sur de nombreux enclos de pierres sèches.

Description

Balisage Jaune et logo des moutons

Au départ du parking le long de la rivière, admirez tout d'abord les sculpltures en marbre, puis prendre tout de suite à droite en montant la rue des Ecoles puis l’avenue Jean Jaurès en direction de Carcassonne.
Avant la station essence, tourner à droite rue du Château d’Eau et monter vers le réservoir d’eau.

Continuer sur la piste forestière et tout en montant, bien plus haut et sur la droite, se succèdent un enclos de pierres sèches, capitelles et ancienne carrière de marbre.

Monter à Villegause, à droite une ancienne bergerie signe le paysage. Juste après, abandonner la piste pour emprunter à droite un sentier traversant un joli bois de chênes.

Arriver sur un promontoire, une vue panoramique s’offre à vous : en contre-bas s’écoule paisiblement l’Argent-Double et juste en face de vous se dresse fièrement le « Roc de Moussu » (539 m).

A gauche, se dévoile le hameau de Montbonous et à droite le village de Caunes-Minervois. Continuer votre progression en descendant, enjamber le ruisseau du « Plô de la Bonnette » puis, plus bas le ruisseau de la « Combe du Roudet ».  Une fois sur la piste, prendre à droite en direction de « Bibaud ».

Passer sur le pont, traverser la D 620 et monter en face.

Au carrefour de sentiers, à droite suivre la direction Caunes-Minervois. Arrivée au village, traverser la D 115 et prendre en face la rue du « Plô de la Sal ».

Le balisage vous ramènera au parking de l’Europe à travers les jolies ruelles de ce village médiéval.

*******************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.éléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store

• Départ : Caunes-Minervois - Parking Esplanade de l'Europe
  • Arrivée : Caunes-Minervois - Parking Esplanade de l'Europe
  • Communes traversées : Caunes-Minervois

Profil altimétrique

Recommandations

Respecter la flore, ne pas cueillir les fleurs sauvages.

Transport

Ligne A

Accès routiers et parkings

D 620 depuis Carcassonne ou D11 depuis Narbonne. Le départ du sentier s’effectue au cœur du village de Caunes-Minervois, parking de l’Europe.

Stationnement :

Esplanade de l'Europe

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :