Sur le plateau de la Bade
>>
Accueil
>
À pied
>
Sur le plateau de la Bade
Villegailhenc

Sur le plateau de la Bade

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La garrigue omniprésente témoigne d’une exploitation pastorale révolue, ou de vignes abandonnées. On imagine très bien quelques chèvres, passer sur des calades, saluant des vendangeurs en se régalant de quelques branches.
Le plateau de la Bade domine la vallée du Trapel et le village de Villegailhenc. Dès l’Antiquité, cette zone est un lieu de transit vers la Montagne Noire.

Description

Balisage jaune

ATTENTION par fortes chaleurs, prévoir chapeau et hydratation car ensoleillement important tout au long du sentier. Attention également par temps pluvieux, le sentier peut s'avérer glissant car présence de boue.


Le départ s'effectue au niveau du cimetière rue des Pyrénées. Monter en direction du plateau par un chemin assez pentu et passer devant le château d'eau. Tourner à droite sur le chemin des hauts du Thou et continuer celui-ci jusqu'à atteindre un sentier herbeux.                                            

L'emprunter jusqu'à un croisement : à gauche puis immédiatement à droite. Observer bien le balisage "rectangle jaune" car celui-ci vous aidera à faire le bon choix parmi tous les chemins. Alors que vous parcourez le plateau de la Bade, celui-ci quadrillé de murs de pierres sèches délimitait autrefois les parcelles cultivées. Par temps clair, le panorama de Carcassonne et sa cité se dévoilent sous vos yeux avec en fond les Corbières et la chaîne des Pyrénées.

Après avoir descendu le talus, prendre la piste vers la droite afin de rejoindre le chemin goudronné reliant Pennautier à Villegailhenc. Arrivé à celui-ci, remarquer face à vous une borne cylindrique de couleur grise indiquant le passage de la Méridienne Verte : projet artistique visant à matérialiser le tracé du méridien de Paris en France par des arbres.

Bifurquer à droite sur environ 250m puis encore à droite sur un chemin montant légèrement. Suivre les marques jaunes en remontant sur le plateau, vous passerez devant un petit puit protégé par quelques piquets. Un peu plus loin, s'offre à vous le panorama de la Montagne Noire et son Pic de Nore. Le village de Villegailhenc est à nos pieds.

Au croisement, prendre le chemin de gauche qui est pavé de gros galets et descend jusqu'aux abords du village par la rue du Thou. Tourner à droite rue de la Bade et s'orienter une dernière fois à droite rue des Pyrénées afin de revenir au point de départ de la boucle.


  • Départ : VILLEGAILHENC - cimetière rue des Pyrénées
  • Arrivée : VILLEGAILHENC - cimetière rue des Pyrénées
  • Communes traversées : Villegailhenc et Villemoustaussou

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

D 118

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
39