Sur les Traces des Wisigoths
Sur les Traces des Wisigoths
Villarzel-Cabardès

Archéologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire facile, avec peu de dénivelé, avis aux amateurs de vieilles pierres et de l'histoire locale !
Vous pourrez y découvrir la nécropole wisigothique du « Moural des Morts ». Au bout d’une allée d’oliviers, tout près de la garrigue, la chapelle Préromane : « Notre Dame de la Lauze » tient lieu dans un bosquet depuis le Xème siècle.

Description

Balisage jaune

ATTENTION par fortes chaleurs, prévoir chapeau et hydratation car ensoleillement important tout au long du sentier.

Le départ a lieu à la sortie du village en direction de Villeneuve-Minervois au pied du panneau. Partir côté gauche sur la D335 sur environ 160m et prendre à droite, le chemin de la bergerie.

Tourner à gauche sur la D35 pendant 180m puis encore à gauche en empruntant le chemin qui mène au château de Villarlong. Le contourner par la gauche et à droite devant la chapelle. Juste après, une fourche : variante A/R (800m) partant sur la droite menant à la chapelle N-D de la Lauze.

Revenir sur vos pas et tourner à droite afin de rejoindre le ruisseau de la Grand-Combe. Le longer sur 200m puis bifurquer sur la gauche. Petite côte semi-ombragée, replat et prendre sur la droite au niveau du panneau, le layon menant à la nécropole Wisigothique au lieu-dit "le moural des morts".

Après un arrêt au cimetière, reprendre la progression en direction du Nord. Arrivée au carrefour de pistes, s'orienter à gauche et encore à gauche à l'embranchement suivant. Puis le balisage vous fera tourner à quatre reprises sur la droite afin de rejoindre la D335.

A la départementale, prendre à gauche sur 200m puis une piste sur la droite qui se prolongera par le chemin du Bosc avec vue sur le village. A l'entrée de celui-ci, emprunter la rue de la Fontaine et tourner une dernière fois à gauche rue des Colombes afin de rejoindre le départ.

*******************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.éléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store

• Départ : VILLARZEL CABARDES - Sortie du village direction Caunes
  • Arrivée : VILLARZEL CABARDES - Sortie du village direction Caunes
  • Communes traversées : Villarzel-Cabardès et Laure-Minervois

Profil altimétrique

Recommandations

Possibilité de visite du dépôt de fouilles de la Préhistoire au Moyen-Age et le musée Claude Journet, dans le village

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

D620 - D335

Stationnement :

Dans le village

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :