Les Moulins

Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre sous-bois, garrigue et vignes, arpentez cette jolie piste, avec en prime de beaux paysages.
A Rouffiac, un moulin à vent dominait le village. Il ne reste que le bas de l’édifice. Il est situé après la dernière habitation à droite de la côte. Sur un promontoire, on comprend aisément que cet endroit venté convenait parfaitement. Quand le contexte s’y prêtait, c’est l’énergie hydraulique qui était choisie. Le « ruisseau des Moulins » qui coule dans le vallon, alimentait aussi deux édifices. Au bord de la rivière, ceux-ci captaient l’eau à travers un chenal et fabriquaient la farine nécessaire à la confection du pain. Dans les villages de la Malepère, les fours à pain rappellent cette époque où le pain ne s’achetait pas à la boulangerie.

Description

Balisage : Jaune et le moulin orange

Départ devant le cimetière.

En tournant le dos au cimetière, partir à gauche sur l'allée des marronniers, puis première à droite.

Emprunter le chemin du moulin, montant et sinueux. La vue vous récompensera de vos efforts. Poursuivre en crête dans le sous-bois puis traverser la garrigue : vue sur la gauche du village de Montclar.

Au carrefour de pistes, prendre à droite le chemin qui descend où les ornières vous demanderont un peu plus d'attention. Une fois en bas à la sortie du bois, en remontant, s'orienter sur la piste de droite en direction de Preixan.

Dans le village, tourner à droite rue de la mairie puis continuer sur l'allée des platanes. Après la sortie du village au milieu des vignes, repérer sur la droite un cyprès isolé adossé à un calvaire.

Prendre à droite et monter dans les vignes. Plonger en face entre les massifs de genêts et descendre. Une fois en bas, s'orienter vers la gauche le long du ruisseau et le suivre. Après avoir longé le terrain de boule, poursuivre sur la route en direction du village, le traverser en passant devant le lavoir.

Arrivée.

contact@grand-carcassonne-tourisme.fr

04 98 78 58 90

Accès routiers et parkings

D118. Cette balade peut être également abordée par Preixan(D211).

Stationnement :

Devant le cimetière

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :