La Carrière du Roy
Caunes-Minervois

Archéologie et histoire
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le marbre est présent tout au long du circuit menant à la Carrière du Roy d’où furent extraites les colonnes du Trianon. Très beau panorama des Pyrénées par temps clair. Vue plongeante sur l’Argent-Double et le Cros.

La cité de Caunes-Minervois, connue pour son Abbaye dont le chevet roman est l’un des plus beaux de Languedoc, l’est également pour son fameux marbre rouge incarnat. Louis XIV fit extraire des carrières de Caunes d’énormes blocs de marbre que l’on peut admirer à Versailles, au Grand Trianon et au Louvre. La carrière, qui n’est plus en activité, porte ainsi le nom de « Carrière du Roy », en hommage à Louis XIV. Le marbre incarnat (rouge veiné de blanc) de Caunes-Minervois se retrouve dans des églises, chapelles et riches demeures de la région, mais aussi l’opéra Garnier !

Description

Balisage : jaune surmonté de trois carrés jaunes

Départ du parking de l’esplanade de l’Europe, monter la rampe qui conduit sur l’avenue de l’Argent Double, passer le pont et remonter l’avenue du Minervois.

Après le lavoir, tourner à gauche sur le chemin du Cros, suivre sur environ 800 mètres. Tout en haut se dresse à droite de la côte, un calvaire surmonté d’une croix en fer.

Prendre à gauche le sentier rejoignant le chemin de service dit « des Carrières ». Tourner à droite et continuer en direction du parking de la Carrière du Roy puis continuer tout droit en suivant le balisage. Là, un petit chemin en sous-bois amène aux abords de la carrière historique où subsistent des berceaux de colonnes.

En bas de l’escalier, prendre à gauche vers Caunes-Minervois et Citou en direction d'une petite côte à l’ombre de la végétation, fort appréciable l’été.

Au niveau de la Capitelle, à gauche, descendre par la piste en profitant de la vue exceptionnelle sur la vallée de l’Aude.

Tourner à droite au parking, puis après 150 mètres, au niveau de la sculpture « La Pétale », bifurquer sur la gauche. Reprendre le même sentier descendant vers le calvaire et amorcer le retour vers le village de Caunes-Minervois.

*******************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.éléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store

• Départ : CAUNES-MINERVOIS - Parking esplanade de l’Europe
  • Arrivée : CAUNES-MINERVOIS - Parking esplanade de l’Europe
  • Communes traversées : Caunes-Minervois

Profil altimétrique

Recommandations

Par temps humide, le sol est glissant quand le marbre affleure
Ne pas pénétrer sur l’exploitation actuelle. Respecter les panneaux.

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Allées des carrières
Possibilité de se rapprocher en se garant au parking proche des carrières

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :