Autour de Miramont
Barbaira

Archéologie et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du haut de ce promontoire, la vue embrasse un superbe paysage formé par la vallée de l’Aude, les reliefs du Minervois jusqu’à la barre de la Montagne Noire. Les vestiges qui demeurent encore, ont été construits sur les bases du château du roi wisigoth, Alaric II. Erigé sur un point stratégique, l’édifice fut vraisemblablement construit par les seigneurs de Capendu au début du Moyen Age

Les restes du Château de Miramont sont adossés au flanc septentrional de la montagne d’Alaric, à 4 km au sud-ouest de la localité de Barbaira. Dressé sur le plateau isolé, à plus de 300m d’altitude, ce site constitue un périmètre protégé.

Description

Balisage jaune surmonté d'un rond de même couleur

Départ Place du 14 Juillet. S'orienter rue de la Mairie, passer sous la voie ferrée et emprunter la Côte à Cailloux, voie d’origine médiévale. Place de l’Eglise, prendre la rue du Carrayrat puis à gauche rue de la Faichette.

Tourner à droite rue de Miramont et poursuivre par le chemin de la Tuilerie pour sortir du village.

Passer sous l’autoroute et prendre à droite sur 200m environ.

Tourner à gauche, puis à droite, sur un chemin légèrement encaissé, bordé de murettes.
Suivre ce chemin du four à Chaux jusqu’au parking de la pépinière.

Traverser la D8008 et poursuivre le chemin de la pépinière sur 200m.

Tourner à droite sur le sentier du Pas de Roland, puis quelques dizaines de mètres plus loin, celui-ci vous mènera sur un point de vue dominant la vallée de l’Aude, les reliefs du Minervois jusqu’à la barre de la Montagne Noire.

Reprendre votre progression sur le sentier jusqu'à la départementale. A celle-ci, prendre à gauche sur environ 600m.

Au carrefour route/piste, s'orienter à gauche et descendre le chemin sur 200m. (Possibilité de faire un aller retour sur le GR 36 pour aller voir les benitiers de Floure )

Vous êtes sur le site des restes du château de Miramont.

Puis continuer la descente par le même itinéraire jusqu’à la pépinière, tourner à droite pour rejoindre le village en empruntant le chemin départemental D8008 en passant par la métairie.

*******************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.éléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store

• Départ : Barbaira- Place du 14 Juillet
  • Arrivée : Barbaira - Place du 14 Juillet
  • Communes traversées : Barbaira et Floure

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du 14 juillet

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :