Les Moulins de la Dure
Montolieu

Archéologie et histoire
Lac ou rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Attention vous ne verrez pas les Moulins à eau sur le sentier, ils sont privés ou détruits.
Les eaux de la Dure, chargées de schiste, ont la propriété de dessuinter la laine des moutons. On y installe très tôt des moulins à foulons : la laine sera intégralement traitée ici pour etre transformée en draps (tissu).
Au Nord de Montolieu les gorges de la Dure et de l'Alzeau convergent et se rencontrent presque sculptant l'éperon sur lequel s'implante le village.
Vous apprécierez la vue sur les Pyrénées et les petits sentiers en sous-bois.
L'aller remonte en rive droite le cours de la Dure. Le retour se fait en rive gauche de l'Alzeau. Un court détour vous permettra d'admirer le pont de l'Izoule, dans la descente qui y mène : des traces de l'intense trafic des siècles passés sont inscrites dans le roc.

Description

Balisage : Jaune

Départ du parking à la sortie nord du village.

Juste après la porte de Saint-Denis, prendre la D8 sur 150m en montant. Arrive la première bifurcation sur la droite, passer devant la ferme "Bellevue". Vue sur les gorges de l’Alzeau et de la Dure ainsi que sur le village sur son promontoire.

Sur la première partie du circuit se succèdent les chemins menant aux différents moulins (privés). Ceux-ci profitaient de la force motrice de l’eau pour faire tourner des meules et autres machines.
La qualité particulière de l’eau de la Dure, qui avait les propriétés nécessaires au nettoyage et au dessuintage de la laine a permis le développement d’une industrie textile.

Après la traversée du hameau de « Franc », couper la D8 et prendre en face, le chemin s’oriente à l’ouest vers la vallée de l’Alzeau.
Vous apprécierez la vue sur les Pyrénées.

Arrivée à la ferme d’élevage porcin, tourner à gauche sur le chemin descendant. 600m plus loin, une bifurcation sur la droite vous fera rejoindre l’Alzeau en descendant dans le sous-bois. Le cours d’eau perdit ses moulins au XIIIème siècle lorsqu’une partie de son eau fut captée pour alimenter le Canal du Midi (rigole de la Montagne Noire).
Suivre la rivière jusqu’au pont de « l’Isoule » datant du XIIème siècle : observer les deux arches ainsi que les fougères remarquables sur les berges à proximité.

Rebrousser chemin sur 100m, prendre le temps d’observer les traces de roues de charrette dans la pierre puis tourner à droite.
Légère montée à l'ombre de la végétation puis passage sous une ligne électrique.

Au croisement avec la piste, continuer tout droit.
Puis rapidement le balisage vous oriente de nouveau en sous-bois, permettant la découverte d’une capitelle (cabane en pierre sèche).
Elle est visible à partir d’un petit layon sur la gauche.

En retrouvant la piste principale, un peu plus loin sur la droite, un promontoire avec vue sur le château de Villeneuve et les cultures maraîchères en contrebas.
A la sortie du bois, un grand découvert avec vue imprenable sur les Pyrénées et retour sur le village de Montolieu.

******************************************************

L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain. Téléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil

En téléchargement gratuit sur Play store et App store

• Départ : MONTOLIEU - parking Porte de Saint Denis
  • Arrivée : MONTOLIEU - parking Porte de Saint Denis
  • Communes traversées : Montolieu

Profil altimétrique

Recommandations

Vous ne verrez pas directement les moulins de la Dure (privés ou détruits)

Vous passerez a proximité de la rivière l'Alzeau vers la fin de la boucle.

Accès routiers et parkings

D 629 puis D 8 direction Saint Denis

Stationnement :

parking Porte de Saint Denis

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :