Le Sentier Sculpturel
Old man Traveler - ARTISTE Joe big big - ® Klaus Neundorf
Old man Traveler - ARTISTE Joe big big - ® Klaus Neundorf
Mayronnes

Le Sentier Sculpturel

Point de vue
Sentier artistique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Etonnant et féérique, au cœur des Corbières, Art et Nature se rencontrent ici dans un parcours plein de surprises et de découvertes.

Durant l’été 1993, Mr BOZO, sculpteur, présente ses œuvres à Mayronnes. La Mairie acquiert une de ses œuvres, le sentier devient permanent. A l’angle d’une ruelle de Mayronnes ou à un détour du chemin, de nouvelles œuvres en métal, pierre, argile, bois vous invitent à la rêverie.

Aujourd'hui, les associations Heresies et Kavale des Corbières ne peuvent plus animer le circuit : les sculptures ne sont donc plus renouvelées.

Plusieurs petits ruisseaux dans un décor majestueux au coeur des Corbières et du Val de Dagne, admirez les sculptures qui guident votre chemin.

Description

Balisage :  jaune

ATTENTION par fortes chaleurs, prévoir chapeau et hydratation car ensoleillement important tout au long du sentier.

Se garer sur le parking à l’entrée du village.

En bas du parking coté droit, longer la vigne et prendre la piste amenant sur un petit pont en béton enjambant le ruisseau de Madourneille. De suite à droite et 30m après encore à droite et longer le ruisseau.

 Au carrefour de pistes, à gauche et de nouveau à gauche, prendre un chemin montant emprunté aussi par le GR36. Rejoindre une large piste, l’emprunter à gauche et suivre celle-ci. Elle vire à droite puis à gauche, franchit un petit ruisseau et monte à un col (point de vue sur les Corbières).

Quitter la piste et descendre par un petit chemin à gauche.

Traverser un replat puis un terrain raviné et poursuivre sur le chemin dans la même direction jusqu’au carrefour de chemins du Serrat de la Bouzole.

Descendre à gauche et longer une ligne électrique. Le sentier s’en éloigne et tourne à droite pour plonger en lacets dans la forêt. Laisser un chemin qui descend à gauche et continuer tout droit sur le sentier principal.

Passer le gué sous la ligne électrique. A hauteur d’un bâtiment abandonné, le chemin s’élargit pour devenir une piste. Contourner la ruine, ignorer une piste qui descend à droite pour poursuivre jusqu’à un carrefour.

Tourner à gauche.Au bout de 200m, prendre à droite vers une vigne clôturée. La longer en montant dans le lit du ruisseau. En haut de la vigne, prendre à gauche un sentier escarpé. Gravir des marches naturelles dans le rocher puis contourner un buisson par la gauche.

Après avoir retrouvé le sentier, prendre à droite et longer un champ. Rejoindre une piste et la suivre en descente.

En bas, au carrefour de pistes, emprunter celle de droite pour arriver au petit pont en béton. Puis à gauche sur le petit pont pour un retour au parking.

*******************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.

Téléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store    

  • Départ : MAYRONNES - Parking entrée du village
  • Arrivée : MAYRONNES - Parking entrée du village
  • Communes traversées : Mayronnes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention à la chaleur, il y a peu d’ombre, évitez les heures chaudes et protégez-vous du soleil (chapeau et crème solaire) et emportez de l’eau (point d’eau potable au départ du sentier).

Durant la période de chasse (de mi-août à mi-janvier) préférer l’après-midi, les chasseurs pouvant être sur le sentier le matin


Accès routiers et parkings

Prendre la D3 depuis Trèbes, traverser Monze et Pradelles-en-Val puis la D114 et traverser Serviès-en-Val, Rieux-en-Val, Caunettes-en-Val (D42) et rejoindre Mayronnes (D41)

Stationnement :

Parking à l'entrée du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :