Sentier du Marbre - Boucle de Trausse
Sentier du Marbre - Boucle de Trausse
Trausse

Archéologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade qui convient à la fois aux familles et aux randonneurs confirmés.

Découvrez la place vieille de ce petit village méridional, le dolmen et les allées néolithiques couvertes de Jappeloup.
La plaine vinicole et la garrigue accidentée. Passage par les domaines de Brama, Fédou, Chamans et l’ancienne carrière près de la chapelle Saint Roch.

Description

Balisage : jaune + logo M rouge

Parking devant la cave coopérative, rejoindre le départ à pied en suivant le balisage. Emprunter la rue Marcellin Albert en direction du village. Au virage, prendre à droite rue Nationale, puis de suite à gauche rue des Remparts. Poursuivre jusqu'à la place Neuve puis à droite, passer sous le porche en pierre afin de rejoindre le départ de la randonnèe.

Point de départ et d'arrivée : la place de la Tour de Trencavel. Prendre la petite rue vers le nord en suivant le balisage jaune avec un M rouge. Passer Place Vieille puis emprunter la petite rue Saint Martin et tourner à droite rue de la Pompe. Au carrefour, prendre de nouveau à droite.

A l'intersection suivante, prendre cette fois à gauche. Au carrefour en Y, encore à gauche (direction nord). Plus loin en suivant le balisage, traverser le ruisseau de Canet (peut-être à sec) et passer à hauteur d’une maison située sur la droite (ancienne bergerie de Paulignan).

Continuer tout droit et 400 mètres plus loin, à un carrefour de chemins, prendre à gauche en montant (direction nord).  Dans cette montée, voir au bord du chemin à droite le dolmen « Les allées couvertes de Jappeloup ».

Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de la crête. Au sommet (329m), voir la borne géodésique légèrement à gauche (A/R). Revenir sur l'itinéraire et poursuivre le sentier qui part à gauche, légère descente (direction nord-ouest). Retrouver la D12/E13, continuer tout droit sur la route goudronnée sur environ 400m.

Prendre le chemin de terre descendant à gauche avant d’arriver à la Métairie de Brama. 50 mètres plus loin, laisser le chemin d’en face et prendre la boucle à droite puis après 50 mètres à gauche. Retrouver un chemin venant de droite et continuer tout droit (direction sud-ouest). Passage à proximité du domaine de Fédou. Prendre un virage à droite (direction ouest). Passage à proximité du domaine de Chamans. Continuer sur le chemin en admirant le paysage.

Arriver à la chapelle Saint Roch avec son point d’eau. Un four à chaux se trouve 100 mètres au-dessus sur la droite (propriété privé). Poursuivre en direction de Trausse-Minervois. Au carrefour avec la croix, prendre le chemin en face (direction sud), puis à gauche rue Saint Roch et encore à gauche Place Vieille pour un retour sur la place de la Tour de Trencavel.

• Départ : Trausse place de la Tour de Trencavel
  • Arrivée : Trausse place de la Tour de Trencavel
  • Communes traversées : Trausse et Félines-Minervois

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Transport

Accès routiers et parkings

Prendre la D620 au départ de Carcassonne jusqu'à Caunes-Minervois puis prendre la D115

Stationnement :

Parking devant la cave coopérative

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :