Nature et Patrimoine en Alaric
Val-de-Dagne

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ouvrez grand vos yeux, sur ce sentier botanique plusieurs points de vue à couper le souffle vous attendent, admirez ces panoramas uniques au sud comme au nord sur les Pyrénées et la Montagne Noire et appréciez les panneaux à thèmes qui jalonnent votre chemin

Description

Balisage : rectangle jaune

Départ du parking au col du fer à cheval entre Capendu et Montlaur.

Quitter le parking en empruntant la piste qui monte, en s’orientant plein ouest. En haut à droite, le panneau d’accueil du sentier (le prendre en photo permettra de se situer lors de votre progression par rapport à l’emplacement des différents panneaux à thèmes).

Vous êtes au cœur du site Natura 2000 « Corbières occidentales », veillez à bien rester sur le sentier balisé et bien suivre le balisage rectangle jaune.
Progresser sur la piste et ses méandres durant un kilomètre puis à l’intersection, poursuivre à droite, légère montée. Profiter des points de vue remarquables au sud comme au nord, sur les Pyrénées et la Montagne Noire.

Dans la zone boisée, partie sud de la forêt communale de Capendu gérée par l’ONF, au niveau de la petite clairière où se trouve un panneau à thème, prendre à gauche. Ce petit col était un passage vers Montlaur. Peu après au carrefour en Y, très fréquenté, vous êtes à la croisée des chemins. Soyez attentif au balisage le rectangle jaune. Tourner à gauche.

Vous êtes déjà sur le chemin du retour. Environ 200 m plus loin, sur votre droite, le dernier panneau à thème. Apprécier la vue extraordinaire sur une partie des Pyrénées.

Durant le retour, vous croiserez peut-être un troupeau. Attention aux chiens de protection, les Patous des Pyrénées !
  • Départ : CAPENDU - Parking au col du fer à cheval
  • Arrivée : CAPENDU - Parking au col du fer à cheval
  • Communes traversées : Val-de-Dagne et Capendu

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

D6113 depuis Carcassonne

Stationnement :

Parking au col du fer à cheval entre Capendu et Montlaur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :