Le Chemin de ronde
Le Chemin de ronde
Capendu

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La vigne s’installe en Languedoc avec les Romains. Des siècles durant, elle côtoie l’olivier et subit la forte domination des céréales. De l’époque céréalière, il ne subsiste que quelques ruines de moulins à vent, sur les promontoires, à proximité des villages. Cette boucle permet d’observer le « couloir » audois sillonné de voies de communication, l’implantation des villages et d’évoquer l’évolution de l’agriculture méridionale.
Traversez les vignes et appréciez l'ombre des chênes puis des pins en jouissant d'un panorama sur le "couloir audois"

Description

Balisage : jaune surmonté d’un carré de même couleur

ATTENTION par fortes chaleurs, prévoir chapeau et hydratation car ensoleillement important tout au long du sentier.

Le départ s’effectue au cœur du village de Capendu, place de la Mairie, devant le panneau.

Passer devant le bureau de poste et prenez la direction de Montlaur. Attention lors de la traversée du passage à niveau !
Tout droit, passer sous l’autoroute.
Premier virage à angle droit tournant vers la gauche, prendre le chemin partant vers l’extérieur en contrebas. Celui-ci serpente à travers les vignes jusqu’à la D 57.
Tourner à nouveau à droite, continuer pendant environ 600 mètres, juste après un rail de sécurité du côté droit de la route, à l’intérieur du virage, prendre le chemin montant.
Petite côte, à l’ombre des chênes verts et des chênes blancs très agréable lors de fortes chaleurs. Tourner à droite et lors de votre progression, prendre le temps d’observer le « couloir audois » sillonné de voies de communication, l’implantation des villages et en fond de tableau la Montagne Noire.
A travers les éboulis, la descente s’amorce puis s’engager sur le chemin qui file à travers les pins. Une fois en bas, traverser la vigne et prendre à droite le chemin d’abord empierré ensuite goudronné qui conduit au hameau de « Font de Roque ».
A l’intérieur du lieu-dit, prendre le seul chemin à droite rejoignant la D 57. Arriver à la route, tourner à gauche et juste après le pont, reprendre le chemin de l’allée descendant vers Capendu.

• Départ : CAPENDU - Parking Place de la Mairie
  • Arrivée : CAPENDU - Parking Place de la Mairie
  • Communes traversées : Capendu

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Prendre la D6113 depuis Carcassonne, direction Narbonne puis la D57 une fois dans Capendu jusqu'à La Poste.

Stationnement :

Parking devant la Mairie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :