Les Panoramas de Lacamp

Lac ou rivière
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres).
Entre garrigue et piste forestière, profitez de points de vue sensationnels sur plusieurs sommets comme les Corbières du Sud, les Pyrénées, les Crêtes du Val-de-Dagne, la Montagne Noire. Les tables d'orientation que vous rencontrerez vous aideront à détailler ces panoramas exceptionnels.

Description

Le départ de cet ancien chemin rural (de Labastide à Bouisse) se fait à partir du pont vieux. Un parking « obligatoire » se trouve sous le lotissement à droite en entrant dans le village.

Remonter sur la rive droite du ruisseau de l’Alsou et s’engager sur le chemin bordé à gauche par un ancien mur. Passer une clôture, puis un dédale de genêts. Le sentier monte ensuite pour arriver à un petit col et continue à travers la garrigue puis en sous-bois jusqu’à une piste forestière.

La traverser, monter à l’échelle, le chemin de Bouisse continue dans le sous-bois. Plus loin, point de vue sur le village au roc Taillau.

Puis passage à gué ou l’eau ne coule que très rarement "le ruisseau de Richard".
Remonter le ruisseau sec sur sa rive droite, puis rive gauche et de nouveau rive droite pour arriver à un petit escalier débouchant sur une piste.
Prendre vers la gauche, légère montée en forêt puis vous serez à découvert avec une grande vue sur les Corbières du Sud et les Pyrénées. Un point de vue équipé d'une table d'orientation permettra de mieux définir le paysage.

Au carrefour de pistes dans une clairière, s'orienter vers la droite et continuer la descente à travers une jeune cédraie jusqu'à un champ en friche.
A nouveau un point de vue équipé d'une table d'orientation : panorama sur le Val de Dagne jusqu'à la Montagne Noire.

Reprendre la piste et descendre en direction du village sur environ 2km jusqu'à « l’échelle » adossée contre le talus.
En face de celle-ci à droite, revenir par le chemin de l’allée descendant vers le village.

• Départ : LABASTIDE EN VAL - Pont Vieux
  • Arrivée : LABASTIDE EN VAL - Pont Vieux
  • Communes traversées : Labastide-en-Val et Villetritouls

Profil altimétrique

Recommandations

De bonnes chaussures, de l'eau, des fruits secs ou un pique-nique pour cette balade qui peut se pratiquer même en Été. Les enfants sont les bienvenus.

Au retour, possibilité de descendre au « lac du Moulin de Pradel » pour se refraichir en été.

Accès routiers et parkings

Arriver par la D310 depuis Villetritouls ou la D114 depuis Villar-en-Val ou Clermont-sur-Lauquet

Stationnement :

Départ Parking sous le lotissement à droite en entrant dans le village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :