Le sentier en poésie
Le sentier en poésie
Villar-en-Val

Sentier artistique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
« Ici le temps va à pied »

Un véritable musée en plein air dédié à l’écrivain Joseph Delteil dans son paysage natal.

C’est dans les profondeurs de la forêt de Villar où son père, « bouscassier », fabriquait le précieux charbon de bois que Joseph Delteil vint au monde le 20 avril 1894, au lieu-dit La Borie de Guillaman. Au cœur d’un chemin, jadis charretier, entre les chênes et les buis, cette ancienne demeure est à l’origine d’une œuvre. Il nous a semblé naturel de faire cheminer les mots de l’écrivain sur les traces de son enfance. Ainsi sont nés le Sentier en Poésie, le sentier à la Dame et le petit théâtre de verdure.

Les Corbières occidentales, ce sont des collines recouvertes de garrigue et de pinèdes perchées en balcon sur des plaines viticoles.
Dans le fond des vallées et sur les versants sud abondent des espèces méditerranéennes : le chêne vert et le chêne pubescent. Sur les versants nord et sur les sommets, les forêts de hêtres affirment le caractère montagnard et l’influence océanique. D’innombrables autres espèces forestières dessinent le paysage du Sentier en Poésie : érables de Montpellier et érables champêtres, sorbiers domestiques ou cormiers, alisiers torminals, alisiers blancs et précieux merisiers… Les pins noirs envahissent naturellement les milieux ouverts libérés par les transformations de l’agriculture

Description

Balisage jaune

Départ à partir du panneau du sentier en poésie à droite du pont (parking) se situant à l’entrée du village de Villar-en-Val. Traverser le pont et emprunter la rue Joseph Delteil puis première à droite rue de la Prade en suivant le balisage jaune.

Celui-ci vous fait passer de la route goudronnée au chemin de terre ou par temps de pluie, certains passages peuvent être difficiles. La première borne plante l’atmosphère : « Ici le temps va à pied » … « et ce n’est pas la peine de le rattraper ».
Au cœur d’un chemin, jadis charretier, entre les chênes et les buis, arriver à une bifurcation sur votre droite : aller-retour du Sentier à la Dame.  Après quelques minutes de montée avec le ruisseau à votre gauche, vous atteignez un jeu de lancer d’anneaux.

Reprendre votre balade poétique sur l'itinéraire principal. Arrivez au petit théâtre de verdure, celui-ci a été réalisé par les Scouts de Versailles sous la direction de Monsieur Philippe FORCIOLI (auteur compositeur et chanteur).

Redescendre entre les murettes moussues, la vue se dégage sur les Corbières.
Franchir un petit pont et un terrain parfois humide. Sortir de la forêt pour parvenir au cercle des six panneaux et sa girouette.

Puis s'orienter vers la ferme et bifurquer avant celle-ci sur la gauche en descendant.
Au carrefour de piste à droite puis de nouveau à droite et à gauche à la route goudronnée.
Le balisage vous fera passer sur la gauche d'un bâtiment agricole, puis devant une chapelle romane pleine de charme tout en revenant vers le village.

• Départ : VILLAR EN VAL - PARKING A DROITE DU PONT
  • Arrivée : VILLAR EN VAL - PARKING A DROITE DU PONT
  • Communes traversées : Villar-en-Val

Profil altimétrique

Recommandations

Balade familiale idéale en été car semi ombragé, possibilité de s’asseoir pour un pique nique improvisé au théâtre de verdure.

Par temps de pluie, passages délicats et glissants. Merci de respecter le sentier, l’eau, les arbres et les fleurs, toutes bêtes à poil, à plumes et à élytres, gibiers et chasseurs, promeneurs et fées mitounes.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à droite du pont à l'entrée du village

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :