De regord à la Combe Obscure
>>
Accueil
>
À pied
>
De regord à la Combe Obscure
Moussoulens

De regord à la Combe Obscure

Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Territoire du busard cendré, du lapin de garenne, de la perdrix rouge… au milieu des capitelles, vestiges du pastoralisme d’autrefois, ennivrez-vous des senteurs naturelles...
A la sortie des ombrages de la pinède, le plateau couvert de garrigue apparaît, entaillé par les ruisseaux capricieux. Partout le thym est présent, côtoyant, d’innombrables espèces méditerranéennes, de l’élégante asphodèle aux discrètes orchidées.

Description

Balisage : jaune

Du village, prendre la direction du hameau de Caunettes Hautes.

Au bas de la côte de Regord, sur votre gauche, une aire de pique-nique ombragée indique le départ de la boucle. Une fois devant le panneau, prendre le chemin partant vers la droite et traversant la pinède.

A la sortie de celle-ci, le plateau couvert de garrigue apparaît, entaillé par les ruisseaux fantaisistes où le thym est omniprésent. Emprunter le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau de la combe, progresser au milieu des buis, des chênes kermès et des genévriers.

 Puis le sentier coupe la D48, le balisage jaune vous emmène vers la piste de droite permettant la découverte du vignoble, possibilité de faire un petit détour au conservatoire trufficole du Cabardès pour découvrir les essences locales.

A la route, bifurquer à gauche en direction de Caunettes-Hautes (Domaine viticole) . A l'entrée du hameau , tourner de nouveau sur la gauche et emprunter la piste du centre sur le grand découvert.

A l’approche du premier bosquet, le balisage vous oriente à droite invitant à suivre le layon escarpé offrant une belle vue.

Retrouver la piste principale qui longe le terrain militaire (interdit) , à droite et continuer à découvrir la Combe Obscure (nom du ruisseau) qui entaille profondément le plateau calcaire et offre un point de vue dévoilant les barres rocheuses du domaine de Bertrandou.

Plus loin, après avoir traversé une nouvelle fois la D48, à la croisée des pistes, prendre à gauche durant 700m. De magnifiques pins de 15 mètres de haut donnent une impression de savane africaine.
Par temps clair, les Pyrénées barrent l’horizon derrière le massif de la Malepère.

Arrivée à un carrefour de pistes à trois possibilités, tourner à gauche en descendant en direction du Sud. Vous passerez au travers des "garouilles", buis, lavandes et romarins. Une fois dans la pinède où un dernier carrefour en croix vous attend, le balisage vous indiquera de partir vers la gauche afin de retrouver l'aire de pique-nique.  

 

  • Départ : MOUSSOULENS - Parking de Caunettes Hautes
  • Arrivée : MOUSSOULENS - Parking de Caunettes Hautes
  • Communes traversées : Moussoulens

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Au rond point de Moussoulens prendre direction "Caunettes Hautes"

Stationnement :

Hameau de Caunettes Hautes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25