Circuit du Grèbe
>>
Accueil
>
À pied
>
Circuit du Grèbe
Roullens

Circuit du Grèbe

Archéologie et histoire
Faune
Lac ou rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une végétation riche et abondante aux abords de la piste où vous aurez l'occasion d'admirer certaines espèces d'oiseaux, dont le Grèbe au niveau du lac.
Vous traverserez un lieu chargé d'Histoire, un accès au mémorial de Baudrigue a été mis en place.

Description

Balisage : jaune

Départ au niveau du parking de l'école.

Prendre la route principale en direction de Carcassonne (D36). Puis le premier chemin à droite dit : chemin de Baudrigue. D'abord goudronné puis engravé, continuer sur le chemin en terre environ 300m après la dernière maison.

Tourner sur la piste à gauche qui descend et traverse deux petites routes puis une troisième plus importante. De l’autre côté de celle-ci légère montée qui mène à Rosalbert juste après les vignes.

Présence probable de perdrix rouges sur ces lieux. Si vous passez au printemps, peut-être aurez-vous le plaisir de sentir les fleurs de vignes qui malgré leur petite taille dégagent un parfum étonnant. Poursuivre jusqu’au panneau voie sans issue au hameau de Rosalbert.

Juste à l’angle se présente le lavoir, qui se démarque par son absence de toit comme dans la plupart des villages. Plusieurs bacs permettaient de séparer l’eau savonneuse de l’eau claire. Le lavoir permettait aussi d’irriguer les jardins en contrebas.

Partir sur le chemin qui descend et donne une perspective intéressante avec les arbres qui le bordent. Ormeaux et platanes sont alignés ainsi que les peupliers à gauche qui protègent la vigne des vents. Le plan d’eau est récent et sert essentiellement à l’irrigation des cultures. Un projet d’aménagement pour les loisirs est en cours. La modification de cet endroit a permis à certaines espèces d’oiseaux de s’y installer. C’est le cas du grèbe, ce drôle d’oiseau qui plonge sous l’eau afin d’y trouver sa nourriture.

 Suivre la piste qui traverse en bord de lac un petit bosquet de pins où poussent également les lauriers thym. Après le bois, partir vers la haie de cyprès en haut et en face que l’on suit à droite. La piste mène au château de Baudrigue.

Traverser la route et entrer dans le parc par la droite. Ce lieu est chargé d’histoires tragiques et les tombes dans la prairie en témoignent. Le 19 août 1944, les Allemands font sauter le dépôt de munition stocké au château. Les résistants prisonniers, ont été attachés aux arbres avant les explosions. 19 personnes ont trouvé la mort et parmi eux Jean Bringer et Aimé Ramond (dont des rues de Carcassonne portent le nom). Avant le petit passage à gué, vous pouvez observer un ancien lavoir et sur la gauche, un escalier en bois en direction du mémorial pour un aller/retour.

Sortir du parc par la droite et suivre le chemin qui passent en bas des cultures.
Prendre ensuite le premier chemin qui monte vers les bois que l’on contourne par la droite. En suivant toujours tout droit, c'est le retour au village de Roullens.

  • Départ : ROULLENS - Parking de l'école
  • Arrivée : ROULLENS - Parking de l'école
  • Communes traversées : Roullens et Couffoulens

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office Tourisme Grand Carcassonne

2 square Gambetta, 11000 carcassonne

https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/votre-sejour/pratique/loffice-de-tourisme/nos-bureaux-dinformations/

contact@grand-carcassonne-tourisme.fr

04 98 78 58 90


Accès routiers et parkings

Accès par la route de Limoux D118 puis tourner sur la D211 jusqu'à Roullens

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :