Les capitelles - Le Cagarot
Conques-sur-Orbiel

Archéologie et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A Conques sur Orbiel une trentaine de bénévoles se retrouvent une demi-journée par semaine afin de restaurer ces capitelles qui servaient d'abri pour les viticulteurs pendant les intempéries.
45 capitelles balisent 4 parcours dans un cadre magnifique.
Un fabuleux patrimoine avec en fond les Pyrénées et la Montagne Noire.
La garrigue conquoise propose des senteurs et la beauté de ses réalisations dans des paysages magnifiques.
Les "murailles" à l'origine, servaient à délimiter les terrains et à faire des enclos pour les troupeaux la nuit.

Description

Balisage : rose

Le départ du sentier du Cagarot ne se situe pas au niveau du panneau de départ comme les trois autres. Pour y accéder, vous devez tout d'abord suivre le sentier "Les Murailles d'Aribaud" (balisage bleu) sur environ 600m dans le bon sens du parcours. A partir de l’aire de pique-nique en sous-bois, « L’Embarado », débute la boucle « Le Cagarot » (balisage rose).

Repartir en face de la capitelle puis peu après à gauche. Avant un carrefour de pistes, à droite pour franchir un petit mur. Passer devant la dansaïro (surnom donné à la personne exploitant la parcelle) puis près d'une garenne ou abri à lapins : la garenne de gauby.

A l'arrivée sur une piste, à droite et au bout de 50m, tourner à gauche pour une longue ligne droite. Appréciez les zones d'ombre que vous proposent pins et chênes verts sur l'itinéraire.

Au carrefour, à droite ou vous longerez une importante draille (piste de transhumance) aux murettes reconstituées.

Après environ 200m, tourner à gauche en marchant sur des lits de cailloux, au détour de la végétation, plusieurs capitelles sont à découvrir. Au bout, prendre à gauche et face à vous, prenez le temps d‘apprécier la vue magnifique sur le cirque de calcaire, tendre l’oreille pour percevoir le ruissellement paisible du « Rieu Sec ». Continuer vers la gauche et poursuivre sur la piste en obliquant de nouveau à gauche.

Carrefour de pistes, à droite et 100m après, s'orienter à gauche pour un retour à l'aire de pique-nique en sous-bois. Reprendre la progression à droite en suivant le balisage "bleu" pour un retour face à la chaine des Pyrénées : admirer ce panorama…

Conseils : La restauration des capitelles : fruit du travail de bénévoles solidaires du foyer Laïque de Conques sur Orbiel. Merci de respecter ce qui a été reconstitué en ne déplaçant pas les pierres sur ces constructions qui restent fragiles.

• Départ : CONQUES - sur le sentier bleu "Les Murailles d'Aribaud"
  • Arrivée : CONQUES - sentier "Les Murailles d'Aribaud"
  • Communes traversées : Conques-sur-Orbiel

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

A la sortie de Conques-Sur-Orbiel sur la D101 puis la D901 qui longe le ruisseau "Rieu sec"

Stationnement :

Placette près du panneau d'informations du sentier

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :