Les capitelles - La Plaine de la Cocalière
Les capitelles - La Plaine de la Cocalière
Conques-sur-Orbiel

Archéologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans cette zone de garrigues, les cultivateurs et autres troupeaux Andorrans ont laissé la place à des essences parfumées.
On y trouve les vestiges inestimables de ce passé.
Un paysage changeant, d’un vallon à l’autre et parsemé de petits joyaux de pierre : des capitelles, des assietadous… aux noms qui chantent !

La restauration des capitelles est le fruit du travail de bénévoles solidaires du foyer Laïque de Conques sur Orbiel.
45 capitelles balisent 5 parcours dans un cadre magnifique.

Description

Balisage : Orange

Départ sur la gauche du grand panneau. Suivre le balisage des supports bois, légère descente.

La première capitelle rencontrée offre une construction assez impressionnante. Soyez curieux et n’hésitez pas à flâner autour celle-ci.

Au carrefour de pistes, prendre celle qui part en face légèrement décalée sur la gauche. Après 200m, bifurquer à gauche vers une capitelle et continuer à vous enfoncer dans la garrigue odorante. Découvrez les « Siamoises », capitelles accolées uniques dans la région.

Peu après, retraverser la piste et prendre en face sur 50m puis tourner à droite pour une longue ligne droite.

Quitter le chemin à gauche puis plus loin, lors d'un virage sur la droite, à l’extérieur de celui-ci, se dévoile une surprenante capitelle toute ronde. En débouchant sur une piste, s'orienter à droite jusqu'au carrefour en étoile.

A celui-ci, tourner encore à droite et une nouvelle fois à droite au carrefour suivant. Après environ 150m, sur la gauche quitter le chemin pour un layon.

Plus loin, en retrouvant la piste, prendre à droite puis peu après à la croisée des pistes, à gauche.

Vous êtes déjà sur le chemin du retour !

• Départ : CONQUES SUR ORBIEL
  • Arrivée : CONQUES SUR ORBIEL
  • Communes traversées : Conques-sur-Orbiel et Salsigne

Profil altimétrique

Recommandations

Merci de respecter ce qui a été reconstitué en ne déplaçant pas les pierres sur ces constructions qui restent fragiles.

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

A la sortie de Conques-Sur-Orbiel sur la D101 puis la D901 qui longe le ruisseau "Rieu sec"

Stationnement :

Placette près du panneau d'informations du sentier

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :