Les Ruisseaux

Gîte d'étape
Point de vue
Sous-bois
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Village de la Montagne Noire, Castans est perché en haut de la vallée de la Clamoux, où il s’éparpille en hameaux accrochés à ses flancs. Comme son nom l’indique, c’est le pays du châtaignier. C’est un village blotti dans la végétation avec murets de pierres sèches, ponts, terrasses aménagées, châtaigneraies.
Sentier dédié à l’eau, il franchit deux fois la rivière (La Clamoux) et flâne de ruisseau en ruisseau, de fontaine en fontaine. Sentier ombragé, qui serpente en forêt parmi les châtaigniers, les chênes et les hêtres.

Description

Balisage :  jaune

ATTENTION en hiver le sentier est suceptible d'être enneigé.

Départ du parking de Cayac à Laviale (Castans). Monter par le chemin goudronné.
Au premier embranchement, descendre à droite par l’escalier, puis prendre à gauche. On monte tranquillement en sous-bois.

A l’arrivée, sous une maison en surplomb, prendre à droite jusqu’au ruisseau des Cloutels. Le traverser par un pont fait de deux pierres imposantes et prendre à droite au premier embranchement, puis à gauche au second.

Au croisement suivant (La Goussatiéro), suivre le chemin qui descend doucement vers La Clamoux jusqu’à l’endroit où elle reçoit le ruisseau d’Aiguebelle. Franchir la rivière par une passerelle en bois et remonter en face jusqu’à la piste. Prendre à droite sur 300m.

La quitter alors à droite pour un chemin qui descend, passe devant les ruines du Perga-Bas et rejoindre le ruisseau de Réalpo.
Franchir le pont de pierre et poursuivre sur 800m, puis prendre à droite un petit sentier qui descend sur 100m et remonte à gauche jusqu’à Quintaine.

Dans le hameau, prendre à droite un chemin pavé qui dévale le long d’un jardin, traverse la route et se poursuit jusqu’à Lafargue. Prendre la route à gauche pour traverser le hameau et franchir la rivière.

Remonter sur l’autre rive, traverser la route et grimper en face à la chapelle. Continuer sur le chemin herbeux qui rejoint la route.
La prendre à droite et traverser le hameau de Laviale en passant devant la fontaine-lavoir et son étrange calvaire. Après l’auberge, monter à droite pour retrouver le parking.

*******************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.éléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store

• Départ : CASTANS - Parking de Cayac au Hameau de Laviale
  • Arrivée : CASTANS - Parking de Cayac au Hameau de Laviale
  • Communes traversées : Castans

Profil altimétrique

Recommandations

Agréable en famille particulièrement en été pour trouver la fraîcheur de l'eau et du sous bois.

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

D 112- D9
Depuis Carcassonne, par Villeneuve-Minervois et Cabrespine ; depuis Mazamet par Pradelles-Cabardès.

Stationnement :

Cayak - Gîte d'étape

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :