Le Quiersboutou
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Quiersboutou
Castans

Le Quiersboutou

Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours aérien et un peu sportif qui escalade les versants de la vallée, se glisse sous les châtaigniers et serpente à découvert sur les crêtes schisteuses.
En haut du Quiersboutou à 837 m, belle vue panoramique sur les hameaux de Castans, le Minervois et les Pyrénées
Un parcours aérien et un peu sportif qui escalade les versants de la vallée, se glisse sous les châtaigniers et serpente à découvert sur les crêtes schisteuses. En haut du Quiersboutou (837m), vue panoramique sur les hameaux de Castans, le Minervois et les Pyrénées, avec une petite capitelle pour la halte.

Description

Balisage :  jaune

ATTENTION en hiver le sentier est suceptible d'être enneigé.

Départ du parking de Cayac à Laviale (Castans)

Prendre la route qui longe le haut du cimetière, passer devant l’auberge et le lavoir et traverser le hameau jusqu’à la dernière maison sur la droite.

Descendre à droite une ruelle entre maisons et jardins. Elle se transforme en sentier et débouche en bas aux maisons du Moulin de Bru.

Prendre à gauche, passer le pont, encore à gauche sur 20 m et quitter le chemin à droite pour un petit sentier qui grimpe entre les bruyères et atteint une piste. La prendre à gauche et rejoindre la D 9 au hameau d’Escandelle.

Emprunter la route à droite et la quitter, juste à la sortie du virage, pour une ruelle entre les maisons qui, après deux coudes, devient un chemin. Lui aussi fait deux coudes, monte en douceur vers les châtaigniers, passe le ruisseau du Triby, fait un zigzag et continue jusqu’à une piste.La traverser et monter le long de la clôture du relais téléphone sur 15m.

Quitter alors le chemin juste avant le vieux poirier sauvage et s’engager à droite sur le sentier de crête, entre fougères, genêts et rochers jusqu’au sommet du Quiersboutou où se dresse un grand cairn (tas de pierre).
S’engager dans la descente, hors sentier, en suivant les cairns et le balisage au sol. Passer sous la ligne électrique et atteindre un col situé au-dessus du hameau de Serremijeanne.

Traverser un chemin herbeux peu marqué et 50m plus loin, repérer à droite une pente qui descend en se faufilant au milieu des genêts. La suivre dans les châtaigneraies jusqu’à un chemin de terre, qu’on suit à droite sur 50m pour prendre à gauche la voie goudronnée descendant au hameau de Thérondel-Bas.

Descendre à gauche en longeant la maison et atteindre la rivière. Passer le pont et remonter en face. Au débouché sur une piste, prendre à droite sur 50m seulement.

Quitter la piste à gauche pour un sentier qui grimpe rapidement avec une forte pente. Il atteint la D 189. Prendre en face le dernier raidillon jusqu’à la voie goudronnée du hameau de Bourdials.                      

La suivre à droite, au bout du goudron poursuivre tout droit par le sentier en sous-bois ; il passe sous le hameau de Raissac et débouche sur la D 9. Prendre à droite sur 50m puis à  gauche le chemin  montant au parking de Cayac.

************************************
L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.éléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil
En téléchargement gratuit sur Play store et App store   

  • Départ : CASTANS - Parking de Cayac au Hameau de Laviale
  • Arrivée : CASTANS - Parking de Cayac au Hameau de Laviale
  • Communes traversées : Castans et Cabrespine

Profil altimétrique


Lieux de renseignement


Accès routiers et parkings

Depuis Carcassonne, par Villeneuve-Minervois et Cabrespine
depuis Mazamet, par Pradelles-Cabardès.

Stationnement :

Parking de Cayac, face au gîte d'étape

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8