Le Circulaire
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Circulaire
Montclar

Le Circulaire

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sous bois et vues sur le Razès
La forme particulière de ces villages appelés villages circulaires n’est pas exclusive à notre région. Elle trouve son explication d’une part dans le relief et d’autre part dans les formes d’organisation sociale des populations. Son origine serait directement liée à la mise en place des espaces sacrés « Zone de paix » de 30 ou 60 pas autour de l’église (IX-XIIe siècle).

Description

Balisage : jaune et circulaire orange

A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43. Juste avant la sortie de la localité, tourner à droite et descendre en empruntant le chemin de la Martine. De cet endroit, on aperçoit le camping d’Arnauteille. En bas, reprendre la route, traverser le pont ou coule paisiblement le ruisseau « le Grand Rec ». Passer devant l’entrée du camping « Au pin d’Arnauteille ». Poursuivre jusqu'au transformateur et 250m après celui-ci, prendre à droite.

Montée progressive à travers un taillis de chênes. Les cistes de Montpellier occupent les bords du chemin. Plus haut, à la jonction avec la piste, partir à droite en sous-bois.

La crête vous permet d’apercevoir à gauche, Limoux et le long toit de la tuilerie, ainsi que son vignoble blanquetier. Sur la droite du chemin, paysage agricole et d’élevage. Légèrement à gauche le village de Montclar.

Plus loin à l'entrée du sous-bois, au carrefour, prendre à droite le petit chemin ombragé fort agréable l'été. Au croisement suivant s’orienter de nouveau à droite et descendre par la piste (forte pente). En bas à la fourche, tourner à gauche et passer sur un petit pont. Juste après, à droite sur une belle piste empierrée jusqu'à un pont en béton afin d'enjamber une dernière fois le ruisseau "Le Grand Rec".

Puis s'orienter à droite sur la petite route en remontant en direction du village.

  • Départ : MONTCLAR - Parking sur la D43
  • Arrivée : MONTCLAR - Parking sur la D43
  • Communes traversées : Montclar, Rouffiac-d'Aude, Pomas, Cépie

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :