Le Sanglier
Le Sanglier
Montclar

Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade sportive où vous alternerez entre quelques rudes montées et des passages agréables dans les bois à l'ombre des chênes. Le sentier offre une multitude de paysages : vues sur les vignobles, la garrigue, collines, Pyrénées... Admirez également la présence ou les traces de certains rapaces et des sangliers.

Ce circuit, sur le thème du sanglier, sillonne un territoire qu’il fréquente souvent. Rassurez-vous, vous ne le croiserez pas sur votre chemin car cet animal dispose d’un instrument sérieux : son groin ou boutoir.

Description

Balisage : jaune et le sanglier orange

A partir du panneau dans le village, continuer en montant sur la D43 et passer devant le parking.

Après la sortie du village, à la fourche, prendre à droite en montant.
Plus loin, laisser sur votre droite la propriété du Touloury. Sur le replat, vous pouvez souffler et admirer à droite les vignes de Rouffiac et Preixan, puis derrière, le vignoble blanquetier de la plaine et les Corbières en toile de fond. A la route, partir à droite: vous entrez dans une zone de culture-élevage (bovins).

A la ferme de la « Boulbonne », prendre à gauche. Les bâtiments d’habitation sont protégés du soleil par de gros tilleuls.
Longer sur la gauche la clôture, cette montée est courte. Sur le champ à gauche, présence fréquente du busard St-Martin (ce rapace de couleur grise avec le bout des ailes noir, vole comme un planeur à 2m du sol pour surprendre les mulots et campagnols).

Vous apercevrez peut-être aussi l’alouette, haut dans le ciel, qui bat des ailes très rapidement et chante de façon ininterrompue (voir texte ci-après).
Passage très agréable dans les bois de chênes où vous apprécierez cette zone d‘ombre et de fraîcheur en été. Chênes verts et chênes blancs accompagnés sur le bord du chemin de fragon (tige haute, très droite, petites feuilles foncées, boules rouges).
Traverser la piste qui dessert « Lavax » et monter en face. Ce chemin longe la route D43 dans le sous-bois. Par temps humide, présence de traces de sangliers.

Arriver sur la route D43, prendre la piste en face et descendre vers « Le Dégo ». En bordure de chemin, remarquer les géraniums (rose-violet) et les cistes (blancs).
Cette zone est souvent survolée par les circaètes dont le cri ne vous laissera pas indifférent. Laisser « Dégo » à droite et continuer à gauche. Cette piste a été tracée pour la Défense Forestière contre l’incendie.
Elle est plaisante et par endroits, admirer la vue sur les Pyrénées en fond et devant, une colline qui abrite un parc animalier privé. 50m après l’embranchement qui mène à la propriété « La Soulette », il y a une fourche.

Prendre à gauche un chemin descendant dans un taillis de chênes et arbousiers. Laisser la ruine (à peine visible car recouverte de lierre) sur la gauche et aller tout droit.
On la devine par la présence des cyprès. Descendre toujours le chemin. Tourner à gauche pour rejoindre le ruisseau.
En bord de celui-ci, deux variétés de fougères dont le scolopendre (feuilles longues et plates). Le chemin longe le ruisseau et en levant la tête, apercevoir dans ce gros tronc mort les trous du pic-vert, cet oiseau qui donne l’impression de se moquer de nous lorsqu’il chante…

Le sentier remonte et traverse une garrigue assez haute d’où se dégage au printemps, l’odeur forte des genêts.
A la jonction avec le chemin d’accès qui mène à Bédounet, tourner à droite et longer au bord du champ le chemin enherbé qui passe sous la propriété.
Observer sur la bâtisse le pigeonnier restauré et dans la descente, une vue sur le village de Montclar.
L’agriculture des hauteurs laisse maintenant la place aux vignobles de la Malepère. Sur la droite, on peut apercevoir « Malfouich », ancienne propriété agricole.
La haie de cyprès est tout-à-fait typique des protections de culture contre le vent.

Une fois sur la route, prendre à gauche et dans le creux, est construit un bâtiment de pierre sur lequel repose un mécanisme métallique rouillé. C’était le point d’eau que remontait l’éolienne, remplacée plus tard par un moteur abandonné maintenant. Pour le final, très forte montée jusqu’au village et au carrefour, prendre à droite.

Arrivée

contact@grand-carcassonne-tourisme.fr

04 98 78 58 90

Accès routiers et parkings

Cette balade peut également être abordée par Villarzel, Montréal et Arzens (carrefour D18-D43), par Roullens (D36), par Preixan et Rouffiac (D43 ou chemin du Moulin)

Stationnement :

Départ du parking sur la D43 à côté du récup’verre de Montclar

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :