L'abbaye de Villelongue
L'abbaye de Villelongue
Saint-Martin-le-Vieil

Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suivez l’ancien chemin qui reliait le village à l’abbaye de Villelongue
Le parcours permet de découvrir la croix classée du cimetière et le chapiteau de l’abbaye. Il suit exactement l’ancien chemin de Saint-Martin à Villelongue sur un plateau en pente douce (sous-sol calcaire) séparant les vallées du Lampy et de La Vernassonne.

Description

Balisage jaune

Le parcours suit l’ancien chemin qui reliait le village à l’abbaye et démarre en haut du village près des tours, au pied de la pierre de Carsac.

Prendre la petite route goudronnée se situant à gauche du panneau représentant les trois sentiers de Saint-Martin-le-Vieil.

A la fourche, laisser le sentier des Capitelles partir sur la gauche et continuer tout droit. Au niveau des vignes, une borne vous orientera sur un chemin séparant des parcelles.
Celui-ci vous entraînera à travers vignes puis, en sous-bois sur un sentier de terre légèrement sablonneux.

Après une petite heure de marche (soit la moitié de la boucle), nous arrivons sur la partie du sentier qui surplombe l’abbaye.

On l’aperçoit alors, majestueuse, dans son écrin de végétation.
Une visite de celle-ci et du magnifique jardin s’impose.

Pour ceux qui le désirent, une variante vous emmènera jusqu’à un ancien four à chaux. Pour le rejoindre, passer sur le petit pont enjambant « La Vernassonne » et juste après le dernier bâtiment à gauche, prendre le chemin qui monte tout doucement : compter une heure aller-retour mais cela vaut le détour !

Le retour s’annonce très agréable ; pour cela, emprunter la piste démarrant du parking et longer la lisière du bois.
Puis au carrefour, tourner à droite, faire un petit effort avant d’atteindre le plateau.

La partie boisée sera très appréciable l’été.
En retrouvant l’axe goudronné, continuer puis prendre la piste à droite et, un peu plus loin, toujours à droite, un layon.

Durant la descente à 50m sur votre droite se dresse fièrement une capitelle avec toujours, l’ouverture au sud.
Dès le découvert, vous reconnaîtrez le village et ses deux tours du château féodal, vous annonçant la fin de la randonnée.

• Départ : SAINT MARTIN LE VIEIL
  • Arrivée : SAINT MARTIN LE VIEIL
  • Communes traversées : Saint-Martin-le-Vieil, Alzonne et Raissac-sur-Lampy

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :