Le Circaète
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Circaète
Montclar

Le Circaète

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier propose une flore exceptionnelle et variée, plusieurs chênes verts et fleurs sauvages sont à admirer. A ce paysage pittoresque viennent également s'ajouter une cascade et deux points de vue.
Ce parcours évoque les grands espaces, si bien représentés par les grands rapaces qui survolent de vastes territoires et nous rassurent par leur présence quant à la préservation de la nature.

Description

Balisage : Jaune et le circaète orange 

A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43.

Après un tournant sur la droite, prendre à gauche sur 50m en direction de La Salle. Puis emprunter le chemin de terre montant. Arrivée en haut, à gauche sur la petite route goudronnée. Laisser à droite la route qui mène à La Salle et suivre le chemin.

Au carrefour de pistes, poursuivre à droite en direction de la ligne de crête en longeant la vigne. Point de vue à gauche sur Carcassonne et de l’autre côté sur le lieu-dit « Arnauteuille » et le village de Montclar plus à droite. La vigne fait place plus loin à un taillis de chênes verts. En sous-bois, du fragon et en bordure de chemin ces cistes, aphillantes de Montpellier (petites fleurs bleues, figes fines et hautes), pois de senteurs (roses et blancs).

Passer devant le magnifique chêne vert (Auzina en Occitan) où se frottent les sangliers qui veulent se débarrasser de leurs parasites. Les traces de boues laissées par les animaux sont permanentes sur le tronc.

Plus loin, tourner à droite et descendre. Emprunter le sentier, plus agréable que le chemin. L’herbe au bitume (son nom vient de cette odeur qu’elle dégage quand on froisse une feuille) colonise le bord du passage .Tourner à droite au carrefour, le chemin prend de la pente et finit par un petit raidillon vous conduisant à l’arboretum. Tout en bas, traverser le ruisseau et ne pas manquer ce petit détour (A/R) pédestre sur 30m amenant à une cascade, un endroit frais et humide, colonisé par la prêle et occupé également par une variété de fougère, “le capillaire“.

Reprendre le chemin et monter jusqu’à la route D43, traverser et s’orienter sur la gauche pendant environ 120m. Emprunter le chemin montant qui mène au Pech de Gabarre. A la jonction avec la piste, tourner à droite et suivre cette crête qui domine le camping. Un joli point de vue à gauche sur Limoux et sa tuilerie (le grand toit).Le chemin grimpe sur la gauche assez brutalement, puis descente raide avec, dans le creux, une partie boueuse. Continuer sur le chemin le plus haut en sous-bois. Forte montée sur un chemin raviné.

Au point haut du parcours, ne pas manquer ce petit détour à gauche qui offre une vue panoramique sur les Pyrénées. Revenir jusqu’au carrefour forestier et descendre la piste empierrée (forte descente) qui longe plus bas des cultures de céréales où plane souvent le busard.

A la rivière, tourner à droite. Forte montée jusqu’au village. Sur le parking, un robinet d’eau potable est disponible de l’autre côté de la route. Après avoir soufflé, parcourir les rues du village dit « circulaire ».

  • Départ : MONTCLAR - Parking sur la D43
  • Arrivée : MONTCLAR - Parking sur la D43
  • Communes traversées : Montclar, Preixan, Rouffiac-d'Aude, Pomas et Cépie

Profil altimétrique


Recommandations

A voir également : Les rapaces : Diurnes (actifs pendant le jour), ou nocturnes (actifs pendant la nuit), ils sont protégés car leur nombre est limité. Le Circaète Jean-le-Blanc (diurne), préfère les régions chaudes et sèches mais apprécie également les endroits où alternent prairies et forêts. Chasseur de reptiles (couleuvres et vipères), il migre en hiver en Afrique ou au Sud du Sahara et revient ici en avril-mai. On estime qu’une famille des Circaètes mange au moins cinq serpents par jour. Lors d’étés humides (moins de reptiles), il remplace ces animaux par de petits rongeurs et par de jeunes oiseaux. Pratique le vol sur place à une hauteur de 20-30m et comme le faucon se laisse tomber sur sa proie. Il n’est pas immunisé contre le venin des serpents mais ses pattes sont revêtues d’écailles et sa vivacité est grande. Le busard Saint-Martin (diurne), migre également. Appelé « Baron gris », il mesure 1,10m d’envergure pour un poids de 260g seulement… Facile à reconnaître : ses deux ailes tendues, décorées dessus et dessous par de longues bandes autocollantes noires dessinent alors, avec le corps, une sorte de V très ouvert. Il plane (c’est bien le mot) au-dessus des champs, à 2m du sol et cherche les campagnols qu’il repère grâce aux « réflecteurs paraboliques » collés autour de ses yeux qui renvoient les cris des rongeurs jusqu’à ses oreilles. Il est en permanence au-dessus des prairies et cultures de Montclar.


Accès routiers et parkings

A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9